Sommaire :
L'une des meilleures façons d'améliorer ses capacités de gestion du temps est d'adopter une méthode éprouvée dans sa pratique régulière. Les stratégies de gestion du temps comme celles-ci nous aident à nous concentrer sur une chose à la fois, à contrôler nos horaires et à faire plus.
«Timeboxing», parfois connu sous le nom de «gestion du temps basé sur des blocs»
Timeboxing, parfois connu sous le nom de «planification de blocs», est une méthode de gestion du temps axée sur les objectifs dans laquelle les tâches sont effectuées dans des intervalles de temps prédéterminés. Cela fonctionne mieux lorsque vous souhaitez être proactif sur la gestion de votre liste de tâches, mais je n'ai pas une idée claire de la durée de chaque tâche.
Vous pouvez passer beaucoup de temps dans un temps raisonnable si vous divisez votre travail en morceaux gérables et utilisez le blocage du temps pour atteindre vos objectifs. Chaque tâche prend un certain temps, mais le temps total consacré à toutes les tâches ne doit pas dépasser trois heures. Disons, par souci, que vous devez composer un article de blog.
Un bloc temporel de deux heures pourrait être prévu à cet effet. Après vous reposer pendant un certain temps, vous pouvez retourner travailler sur la pièce pendant trois heures consécutives. Si vous divisez le travail en petits morceaux, vous pouvez faire des progrès réguliers au cours de plusieurs jours ou semaines.
Le concept de blocage du temps ou “Time blocking”
De façon similaire à Timeboxing, le blocage du temps consiste à bloquer certains blocs de temps dans votre horaire pour travailler sur des tâches connexes. Si vous gérez votre horaire de cette manière, vous pouvez diviser votre semaine de travail en blocs de temps pour des activités spécifiques, comme effectuer des tâches spécifiques pour certains projets, discuter avec des collègues, faire des pauses, aller au gymnase, etc. Si vous suivez ce plan, vous pourrez vous concentrer sans distraction, ce qui en fait le choix parfait pour un travail de haute qualité et ininterrompu.
La priorité à vos activités quotidiennes ou hebdomadaires est la première étape vers la taille d'un temps pour vous-même. Vous pouvez ensuite simplement assembler des tâches similaires dans le même laps de temps pour les compléter. Enfin, planifiez des blocs de temps pour des travaux concentrés pour vous assurer de vous en tenir à votre calendrier.
La technique de Pomodoro
La méthode de Pomodoro, comme la boîte temporelle et le blocage du temps, est conçue pour vous aider à faire beaucoup de travail en peu de temps en vous forçant à travailler à des intervalles de 25 minutes séparés par de courtes pauses. La valeur de la stratégie est dans sa propension à vous pousser activement à faire des pauses fréquentes, ce qui augmente non seulement la motivation intrinsèque, mais se révèle être bénéfique pour votre cerveau. En fait, certaines études suggèrent que la prise de pauses pourrait améliorer notre production créative.
Un auteur, une liste de tâches prioritaire et un moyen de dormir à travers des alertes sont toutes les nécessités d'utiliser efficacement la méthode Pomodoro. Commencez par définir une minuterie pendant 25 minutes et accordez 100% de votre attention à une seule tâche pendant cette période, idéalement sans vérifier les e-mails ni les médias sociaux. Arrêtez ce que vous faites et faites une pause de cinq minutes après que l'horloge ait sonné.
Dans un monde idéal, elle passait son temps à faire une activité physique légère comme s'étirer ou faire une chasse à la nourriture. Cependant, vous pouvez également vérifier vos différents appareils pour voir si des messages urgents sont arrivés pendant que vous y travaillez.
A lire aussi : les étonnantes forces de la méditation
La méthode "Eat the Frog " (ou "Avalez le Crapaud")
Mark Twain a dit un jour: "Qui doit avaler un crapaud ferait mieux de le faire le matin." La technique de gestion du temps connue sous le nom de "manger la grenouille" (ou "Avalez le Crapaud" en français) est basée sur cette citation pour vous amener à vous concentrer sur les tâches les plus longues et les plus difficiles.
Organiser vos journées de telle sorte que vous divisez votre temps entre les tâches de routine et les tâches importantes est une stratégie très efficace.
En utilisant cette méthode, vous pouvez être certain que les tâches les plus importantes de chaque jour seront prises en charge. La mise en œuvre de cette stratégie de gestion du temps nécessite de consolider toutes vos tâches en un seul programme qui peut vous aider à surveiller et à les prioriser. Assurez-vous que vos activités quotidiennes contribuent aux objectifs globaux de l'entreprise et que vous aurez plus de facilité à déterminer quelles tâches devraient être privées d'un jour à l'autre.
Après avoir effacé l'encombrement de la journée, vous pourrez vous concentrer sur le reste de votre travail.
Le principe de Pareto (ou Loi de Pareto)
Pourquoi ne pas essayer la stratégie de Pareto si l'idée d'un crapaud du matin ne vous attirait pas vraiment ? Prenant le pendage inverse de la méthode "Avalez Le Crapaud", le principe de Pareto suggère de devenir motivé tôt dans la journée en renversant quelques petites tâches.
Ce principe, souvent connu sous le nom de «règle 80/20» ou «la loi de la règle 80/20», est basé sur un principe simple : nous devons nous concentrer sur les domaines où nous pouvons avoir le plus d'impact avec le moins de montants de effort. Si nous pouvons passer 80% des tâches assez rapidement, nous aurons plus de temps dans notre journée de travail pour nous concentrer sur les 20% qui mangeront le reste de notre journée.