Sommaire :
Une fois l'eau et l'amylase retirées du grain de blé, le composant protéique insoluble connu sous le nom de gluten reste. Il a un pourcentage élevé de composés à base de protéines (75-85%). C'est un ingrédient courant dans de nombreux aliments et boissons à base de blé.
Il n'est pas rare d'entendre parler de quelqu'un qui réduit délibérément le gluten pour améliorer la santé de sa peau et son bien-être général de nos jours. Bien sûr, manger du gluten peut entraîner des problèmes de santé, mais cela signifie-t-il que nous devrions le supprimer complètement de notre alimentation ?
La maladie coeliaque, une des conséquences de la consommation de gluten
Il a été suggéré que manger trop d'aliments contenant du gluten est à l'origine de diverses maladies. La plus connue est la maladie coeliaque. L'intolérance au gluten est le problème ici.
Cette maladie rongera progressivement la muqueuse de l'intestin grêle. Cette destruction précise des villosités fait suite à la malabsorption des nutriments. Cela provoque alors de fortes douleurs abdominales et des carences nutritionnelles.
Les carences en fer, en acide folique et en calcium peuvent entraîner épuisement, perte de poids, diarrhée chronique et autres symptômes chez l'intéressé. Les enfants atteints de cette maladie se développeront plus lentement que leurs pairs en bonne santé. Vous pouvez contacter l'Association française des intolérants au gluten (afdiag) si vous commencez à ressentir l'un de ces symptômes.
Ensuite, vous pourrez obtenir des conseils sur la façon de mettre fin au problème. Cependant, à ce stade, vous devez vous abstenir de consommer du gluten ; cela empêchera la déminéralisation osseuse et le cancer de l'intestin.
Autres maladies notables
Il y en a qui ont une réaction sévère au gluten. Le système immunitaire ne montre aucune réaction perceptible à ce sous-ensemble protecteur. Si vous souffrez de la maladie coeliaque ou d'une sensibilité au gluten, votre corps aura une réaction pire juste après avoir mangé du gluten.
Ceci est différent de la maladie coeliaque, lorsqu'il existe au moins un certain degré de tolérance. Les problèmes inflammatoires, les brûlures de l'œsophage, les problèmes du système immunitaire, les nausées, la rétention d'eau et d'autres symptômes sont associés à l'hypersensibilité au gluten non coeliaque.
Le gluten peut également déclencher des dermatites herpétiformes, qui se manifestent par de graves lésions cutanées et le développement de minuscules vésicules. Outre la maladie cœliaque, il existe également une ataxie liée au gluten, qui est une maladie auto-immune comme la maladie cœliaque mais qui affecte le système nerveux.
A lire aussi : question insolite : la ronronthérapie est-elle réelle ?
Que faire face à tant de maladies différentes ?
Si vous ressentez les symptômes ci-dessus, vous devez immédiatement arrêter de manger tout aliment contenant du gluten pendant au moins cinq semaines. Si vos symptômes s'améliorent ou disparaissent, vous êtes sur la voie de la guérison.
Il faut continuer dans cette direction. Afin d'éviter d'autres carences nutritionnelles, vous devez cependant vous adresser à un expert formé dans le domaine. Il est vrai qu'il faut maintenir un bon équilibre nutritionnel. Lorsque peu de progrès sont réalisés, il est temps de consulter un expert pour de nouvelles idées et une approche différente.
Ce que les personnes non coeliaques perdraient si elles adoptent un régime sans gluten
Un régime sans gluten peut ne pas être bien reçu par l'organisme si vous n'êtes pas déjà aux prises avec l'une des maladies susmentionnées. Il est important de se rappeler que devenir sans gluten peut entraîner des déséquilibres nutritionnels si vous n'êtes pas correctement guidé tout au long du processus. Un avis médical est requis pour tout régime sans gluten.
Consommer une grande quantité de pâtes sans gluten, par exemple, peut vous exposer à un risque de diabète de type 2 et d'autres maladies associées à des carences nutritionnelles. En outre, ceux qui suivent ce régime alimentaire courent un risque plus élevé de maladie cardiovasculaire.