Sommaire :
La pratique de la méditation est devenue plus courante au cours des dernières décennies. Que la méditation soit ou non à la mode, ses avantages sont incontestables.
En quoi sont-ils différents ? Alors pourquoi s'embêter avec la méditation ? Comment apprendre et pratiquer la méditation ?
Avantages pour votre santé de la méditation
Connaître les bienfaits de la méditation est essentiel avant de se lancer dans la grande aventure qu'est la méditation. Cela vous aidera à reconnaître l'effet qu'il a sur vous au fur et à mesure de son évolution.
Diminue la tension et aide à gérer l'anxiété
Le soulagement du stress qui résulte de la méditation est la principale motivation de certaines personnes à adopter la pratique. De nombreuses études ont montré que la pratique régulière de la méditation abaisse les niveaux de cortisol, l'hormone du stress, dans le corps.
Cette hormone monte dans notre corps lorsque nous sommes stressés. Une augmentation de ce facteur a de nombreux effets défavorables sur nous. Cela pourrait perturber notre sommeil, nous rendre plus déprimés ou anxieux, ou augmenter votre tension artérielle.
Les effets du stress, tels que le syndrome du côlon irritable ou le trouble de stress post-traumatique, peuvent être atténués par la méditation.
Favorise le bien-être émotionnel
Les pratiques de méditation comme la « pleine conscience » peuvent renforcer la confiance et l'estime de soi. Lorsque nous méditons, nous obtenons une image claire de notre esprit et prenons conscience des pensées qui animent nos émotions et nos comportements actuels.
Selon des études, les méditants réguliers sont moins susceptibles de ressentir des sautes d'humeur et de la détresse psychologique. En effet, la méditation produit une vision optimiste de la vie et améliore notre santé émotionnelle en général. Le maintien de ces effets bénéfiques dans le temps est possible avec une pratique constante.
Maximisez votre concentration et votre capacité d'attention
Quand on médite, on s'immerge complètement dans le moment présent, sa conscience s'élève et son esprit atteint un état d'harmonie parfait. Cela entraîne notre cerveau à rester dans l'instant plus longtemps, ce qui augmente notre capacité de concentration. Au cours d'une étude de huit semaines sur les bienfaits de la méditation de pleine conscience, les praticiens ont montré des améliorations considérables de leur concentration.
C'est la même chose pour ceux qui méditent pendant de courtes périodes de temps que pour ceux qui ne méditent pas du tout. Selon les recherches, aussi peu que quatre jours de formation peuvent améliorer la concentration et l'attention.
A lire aussi : comment se détendre et se relaxer ?
Peut ralentir le déclin de la mémoire lié à l'âge
Certaines pratiques de méditation peuvent aider à contrecarrer le déclin naturel de la mémoire qui accompagne le vieillissement, et la pratique elle-même a un effet rajeunissant sur l'esprit. Les scientifiques affirment que même deux minutes de pratique quotidienne de la méditation par les personnes âgées pourraient faire une différence significative dans la lutte contre les dysfonctionnements de la mémoire. La méditation aide non seulement les personnes atteintes de démence à se souvenir davantage, mais elle aide également celles qui ont une perte de mémoire liée à l'âge.
Améliorez sommeil s'améliore
Savez-vous que plus de la moitié des gens souffriront d'insomnie à un moment donné de leur vie ? Une étude comparant deux groupes de personnes a révélé que ceux qui méditaient s'endormaient plus tôt et restaient endormis plus longtemps que ceux qui ne méditaient pas.
De plus, développer une pratique de méditation régulière pourrait vous aider à réacheminer les pensées de course qui causent souvent l'insomnie. De plus, la méditation aide votre corps à se détendre, à évacuer le stress et à vous mettre dans un état calme propice à l'assoupissement.
Entretenir sa forme physique
Pour atteindre votre forme physique idéale, vous avez besoin de plus que de l'exercice physique. De nombreux chercheurs dans les domaines de la nutrition et des sciences de la santé connexes ont conclu que le passage à un mode de vie plus holistique est la clé pour atteindre une santé et une forme physique optimales. Cela signifie incorporer des aliments sains, des exercices réguliers, du yoga et de la méditation dans votre routine quotidienne.
Parce que le but premier de la forme physique est d'améliorer les fonctions corporelles et mentales. Une pratique approfondie de la méditation peut vous aider à vous débarrasser de toute croyance ou idée limitante qui vous empêche d'avancer dans votre esprit et votre corps.