Sommaire :
Il existe plusieurs types d'insomnie, comme la difficulté à s'endormir, les réveils nocturnes prolongés ou les réveils trop précoces. Ce trouble du sommeil est souvent lié à l'anxiété et peut avoir des conséquences négatives sur le bien-être s'il n'est pas traité. Pour lutter contre ce problème, de plus en plus de personnes se tournent vers la pratique de l'hypnose.
Le fonctionnement de l’insomnie
L'insomnie peut être classée sur ce site en plusieurs catégories, notamment la difficulté à s'endormir et l'insomnie caractérisée par des réveils nocturnes fréquents et/ou longs.
Les insomnies causant les réveils précoces
Non seulement tous les types d'insomnie réduisent le temps de sommeil (bien que la durée du sommeil puisse parfois rester la même), mais ils diminuent également la sensation de repos. Cette fatigue diurne s'accompagne généralement d'autres problèmes, comme la concentration au travail ou l'équilibre émotionnel.
Au fil du temps, ces problèmes rendent les patients plus anxieux à l'idée de se coucher et augmentent leur peur de ne pas pouvoir dormir. Ces phénomènes s'alimentent mutuellement dans une boucle de rétroaction négative qui rend peu à peu l'endormissement plus difficile pour le patient. A noter sur cette page qu’ils se fixent tellement sur l'intellectualisation de leur insomnie qu'ils ne laissent aucune place au repos et finissent par exacerber leur état.
A lire aussi : 10 conseils pour un régime de désintoxication
Guérir l’insomnie grâce à l’hypnose
L'hypnose peut aider à améliorer le sommeil en réduisant les sensations douloureuses ou les bruits forts, ainsi qu'en travaillant sur la défocalisation ou l'isolation sensorielle dans les cas où l'hypnose est utilisée pour traiter les problèmes de sommeil dus au stress, ainsi que pour re-programmer les cycles de sommeil perturbés. Une fois que vous avez traité l'insomnie et que vous êtes à nouveau capable de dormir, il est essentiel de travailler sur votre confiance en vous en ce qui concerne l'endormissement. Cela vous aidera à vous débarrasser des pensées et des anticipations négatives concernant le sommeil, afin de retrouver votre calme.
Lorsqu'une personne est en hypnose, elle est toujours consciente, mais dans un état différent de celui que nous connaissons lorsque nous sommes pleinement éveillés ou endormis. On peut se sentir détendu ou avoir la sensation d'être entre l'éveil et le sommeil. Cela permet d'accéder plus facilement à l'imagination, ce qui peut être utile pour être guidé par le praticien. Comme l'hypnose peut aider les patients à retrouver un sommeil de qualité, elle peut également réduire le besoin de somnifères. Cependant, une utilisation excessive de ces traitements peut entraîner une tolérance et une dépendance, c'est pourquoi ils ne doivent être utilisés que temporairement. L'hypnose est une méthode naturelle intrigante pour réduire ou arrêter la prise de somnifères et d'autres médicaments (comme les antidépresseurs aux propriétés sédatives) afin de s'endormir plus facilement. Avec l'accord d'un médecin traitant, l'hypnotisme peut également être utilisé sevrage progressif des somnifères.
Comment s'y prendre avec l’auto-hypnose ?
Il est possible d'apprendre à s'auto-hypnotiser afin de poursuivre sa thérapie à l'aide d'enregistrements audio ou d'une séance d'hypnose personnelle après quelques séances d'hypnose par un professionnel. Le thérapeute pourra leur transmettre diverses méthodes d'induction hypnotique, leur permettant, par exemple, d'entrer dans un état propice au sommeil en utilisant la focalisation et la visualisation mentale, similaire à celle employée en sophrologie. Détendre les tensions, par exemple en essayant de décrire au mieux une image et d'en dessiner lentement les contours, est une méthode qui peut être utilisée. Se projeter dans un lieu de bien-être, produire des pensées apaisantes, etc. sont autant de techniques qui peuvent aider à se détendre.