Des choses qu’on ne peut pas s'en passer pour une salle de bain à zéro déchet

- min de lecture

Des choses qu’on ne peut pas s'en passer pour une salle de bain à zéro déchet

Sommaire :

Les déchets s'accumulent rapidement dans les poubelles de la salle de bain de la plupart des maisons, qu'il s'agisse de cotons-tiges usagés, de contenants vides de gel douche ou d'emballages de cosmétiques vides. Cependant, il existe d'autres moyens de vider nos boîtes de réception ; voici les cinq éléments essentiels pour un régime de beauté sans encombrement.

L'oriculi

Lièvre sur les cotton stalks. Notre gouvernement leur a déclaré la guerre, les rendant indésirables dans nos douches. Afin de réduire la pollution plastique marine, la loi sur la biodiversité votée en 2016 comporte une disposition rendant leur commercialisation illégale à partir du 1er janvier 2020.

Ils devraient se faire plus rares jusqu'à disparaître totalement du paysage, même s'ils sont encore visibles dans les parkings des supermarchés pendant que les fabricants épuisent leurs stocks restants. De plus, ORL déconseille l'utilisation de cotons-tiges pour la santé de nos oreilles car ils contribuent à la contamination plastique des océans. Ainsi, nous pouvons considérer l'huile d'origan comme un substitut potentiel.

Qu'il soit en bois ou en métal, ce "cure-ear" japonais permet un nettoyage tout aussi efficace tout en offrant l'avantage d'être lavable, réutilisable, et donc de ne nécessiter aucune élimination de détritus. Si vous voulez éviter d'endommager votre tympan, vous ne devez pas le pousser trop loin dans votre conduit auditif (comme vous ne le feriez pas avec un coton-tige ordinaire).

Le savon solide

On ne le montre plus puisque c'est un classique. Le savon solide, qui se présente sous diverses formes, notamment le shampoing, le gel douche et le nettoyant pour le visage (et parfois les trois), a envahi nos salles de bains, remplaçant les pots en plastique de shampoing et d'après-shampoing en gel qui, en plus d'être volumineux, peut contenir des allergènes et d'autres substances potentiellement nocives. Les produits finaux du processus de saponification, les savons solides, ne nécessitent aucun autre emballage.

Il faut faire attention lors de leur sélection, et pourquoi ne pas essayer l'expérience maison.

Serviettes en coton lavables en machine

Utilisez-le pour vous démaquiller, vous laver le visage et enlever votre vernis à ongles. Aussi rapidement qu'ils sont devenus un incontournable de la salle de bain, les carrés de coton ne sont plus qu'une chose à empiler dans nos paniers. Et pourtant, ils sont facilement remplaçables ; il suffit de passer aux cotons-tiges lavables en machine.

Vous pouvez les acheter prêts à l'emploi, mais ils sont également simples à fabriquer à partir de chutes de tissu. Il est utile d'avoir un stock pour ne jamais en manquer (bien que cela puisse varier en fonction de la fréquence à laquelle vous les utilisez), et une fois qu'ils ont été salés, ils peuvent être rincés à l'eau, lavés à la main ou glissés dans le linge. machine dans un filet de protection pour le cycle délicat. Juste pour être clair.

A lire aussi : méthodes pour une meilleure gestion du temps

Utiliser un déodorant solide

Les ingrédients des déodorants comme les parabènes et les sels d'aluminium font l'objet de débats depuis des années, que le produit soit appliqué par pulvérisation ou par roll-on. Le problème des emballages souvent en plastique de ces articles doit également être pris en compte. Les déodorants solides fabriqués à partir d'ingrédients entièrement naturels sont une option pour surmonter cela.

Les déodorants solides ont l'avantage supplémentaire d'être plus durables que leurs homologues industriels, en plus d'être complètement sans déchets puisqu'ils n'ont pas besoin d'emballage.

Les gommages faits maison 

L'utilisation de produits exfoliants et d'autres abrasifs a été liée à une variété de résultats négatifs. Ces cosmétiques contiennent des micro plastiques qui sont délibérément ajoutés lors de la transformation pour rendre le produit plus "gommant", malgré une disposition légale appelant à une interdiction progressive de telles pratiques. Ces organismes microscopiques s'échappent de nos canalisations et finissent par se diriger vers l'océan.

Cependant, il n'y a pas besoin de plastique dans un exfoliant de qualité. Parfois, l'argent que nous avons à la banque ne suffira même pas. Rien à cacher et rien à avoir honte en faisant son propre gommage : une association d'huile d'olive et d'extrait de grain de café ?

Du sucre et du miel ? Il existe de nombreuses recettes faciles disponibles en ligne, il y a donc toujours quelque chose à faire à la maison.

En complément : protections hygiéniques réutilisables

Les protecteurs menstruels génèrent une énorme quantité de déchets en raison de l'utilisation d'articles jetables comme des serviettes en papier, des tampons emballés dans du plastique, des parfums chimiques et d'autres matériaux douteux. Ces dernières années, de plus en plus de femmes ont cherché à passer à des protections réutilisables, ce qui a entraîné une prolifération d'options. Les gobelets, les serviettes jetables et les culottes hygiéniques sont des exemples d'articles souvent oubliés.

Bien que ces formes de sécurité impliquent un investissement initial, en particulier pour les deux derniers, leurs coûts irrécupérables sont amortis pendant leur durée de vie utile. Le coût mensuel d'un paquet traditionnel de serviettes en papier suggère que ces investissements seront amortis au fil du temps. Ensuite, c'est à chacun de déterminer quelle approche lui convient le mieux.