Sommaire :
La saison hivernale est arrivée, et avec elle, les nuits sont devenues plus fraîches. Si vous voulez éviter de vous tordre au lit, vous devriez vous procurer une literie appropriée.
Existe-t-il une literie idéale pour l'hiver ?
Le confort de son lit n'est pas un acquis quand le long hiver s'étire. En fait, ce que nous voulons vraiment, c'est sentir le poids d'une couverture ou d'une couette épaisse qui nous enveloppe. Ne sous-estimez jamais la valeur d'un système de chauffage bien équilibré qui maintient la chambre ni trop chaude ni trop froide.
Mais saviez-vous que les draps peuvent servir de couche supplémentaire d'isolation contre le froid ? Voici une courte liste de tissus pour vêtements de nuit garantis pour rendre vos nuits plus confortables.
Comment choisir les bons tissus pour la literie d'hiver ?
Quelques tissus spécifiques sont fortement recommandés pour une utilisation dans votre garde-robe d'hiver. Certains matériaux peuvent même absorber de la chaleur et la restituer sous forme de fraîcheur. Le cas du lin, qui a connu un regain de popularité ces derniers temps, est particulièrement pertinent.
C'est une fibre naturelle aux propriétés isolantes; le toucher vous donne une sensation de fraîcheur en été et de chaleur en hiver. En effet, il possède des propriétés isolantes grâce à l'air emprisonné entre ses fibres.
La soie est attribuée avec la même qualité. Doux en été et chaud en hiver, il agit également comme une barrière isolante, gardant votre chaleur corporelle toute la nuit. De plus, c'est une matière très douce, confortable sur la peau.
Si vous avez des problèmes de peau et que vous n'aimez pas les tissus rugueux, nous vous recommandons fortement celui-ci.
Vous pouvez utiliser une flanelle comme draps. Le coton plutôt que le lin est utilisé dans ce cas, c'est pourquoi on l'appelle souvent "coton gratté" ou, plus affectueusement, "pilou". En prime, elle est chaleureuse et câline, ce qui en fait un succès auprès des plus petits.
Cependant, c'est une matière chaude et difficilement supportable en été, contrairement à la soie ou au lin. Par conséquent, la flanelle est privilégiée dans le cas d'une pièce très fraîche, lorsque la température ne dépasse jamais 18 degrés Celsius.
A lire aussi : comment mettre une housse de couette 220x240 ?
Comment prendre la bonne décision sur le billot ?
Saviez-vous qu'il existe des versions hiver et été du sweat à capuche Cougar ? Choisissez un cutter dont le nombre de fils complète le reste de votre literie. Il est vrai que le poids du garnissage, ou grammage, détermine le degré de chaleur et d'isolation de votre couette.
Faites juste attention à ne pas trop vous couvrir ! Si votre chambre est déjà à une température confortable (les experts recommandent entre 18 et 19 degrés Celsius), augmenter le thermostat ne vous aidera pas.
Quels sont les conseils pour un lit douillet et confortable en hiver ?
Heureusement, vous n'avez pas à refaire toute votre parure de lit pour pouvoir vous blottir sous des couvertures bien au chaud lorsque l'hiver arrive enfin. Pensez à un surmatelas chauffant si vous êtes une mauviette. Ce genre de couverture chauffante est branchée au mur et placée entre le matelas et la housse de couette.
Il suffit de l'allumer 30 minutes avant le coucher pour réchauffer la literie. C'est le vrai bonheur, tu verras.
L'ajout d'un édredon ou d'un boutis à votre couette contribuera également à réchauffer votre lit. Ceux qui ont tendance à avoir froid facilement et souhaitent pouvoir rester au chaud toute la nuit peuvent en bénéficier grandement. Plus de place est consacrée à l'édredon qu'au boutis.
On le met au pied du lit. Une autre astuce bien connue, notamment chez nos grands-mères, est la vieille bouillotte de veau. À l'heure du coucher, ou juste avant d'aller dormir, vous pouvez le glisser entre vos draps et laisser la chaleur apaisante vous envahir. Économique et facile à utiliser !