Quel tissu choisir pour faire une housse de couette ?

- min de lecture

Quel tissu choisir pour faire une housse de couette ?

Sommaire :

Vous ne pouvez pas avoir un sommeil paisible et réparateur sans choisir une literie qui favorise votre confort et votre bien-être. Tout nouvel achat de couverts, qu'il s'agisse d'une paire de ciseaux, d'une paire de clous d'oreilles ou d'une traverse, sera jugé sur la qualité des matériaux utilisés. Vous personnalisez également votre literie en choisissant des draps, des taies d'oreiller et des couettes (satin de coton, soie, lin, etc.).

Alors, que diriez-vous d'habiller votre literie en décidant de quel type de matière vous voulez que votre housse de couette soit faite ?

Les tissus fabriqués à partir de coton, de lin et de fibres synthétiques prédominent dans l'industrie du vêtement. Comment et où acheter un ensemble de literie et ce qu'il faut rechercher lors de la prise de décision finale.

La douceur du coton, pour des nuits reposantes

Le coton, qui peut être porté toute l'année en raison de sa capacité d'adaptation, est aujourd'hui la fibre textile la plus utilisée dans le monde. Il existe une variété de méthodes pour traiter ce matériau, et elles dépendent toutes du nombre de filaments par centimètre carré et de l'épaisseur du filament. De manière générale, plus le nombre de fils est élevé, plus le tissu est doux et souple.

C'est pourquoi nous avons du pur coton, de la percale, du satin et du jersey, tous nommés d'après des procédés de tissage spécifiques.

Une literie en coton pur 

La douceur du coton dure toute l'année avec 100% coton. La capacité du coton à absorber l'humidité en fait un excellent tissu d'été, et sa capacité à réguler la température corporelle en fait un héros de l'hiver. Le pur coton, dont le nombre de fils est de 57 fils/cm2, peut résister à l'usage et aux lavages sans perdre sa forme ni sa couleur.

Percale de coton pour votre linge de lit

Le terme « percale » est en réalité utilisé pour désigner un tissage plutôt qu'une matière. Cette méthode est simple et utile car elle permet à votre linge de lit d'être très résistant tout en utilisant des fibres de coton extrêmement fines et longues (80 filaments par centimètre carré). Vous aimerez la façon dont son aspect lisse et soyeux vous procure une sensation de détente et de rajeunissement.

En ce qui concerne l'entretien, le tissu a une longue durée de vie et n'a pas besoin d'être souvent lavé.

Satin de coton pour une sensation douce et luxueuse sur votre drap 

Afin de créer les hobos en satin pour les couettes, un processus de tissage très serré est utilisé avec du fil très fin (120 fils/cm2). Les motifs peuvent être vus à la fois de face et de dos, créant des effets de lumière intéressants. Le satin de coton apportera un toucher doux et soyeux.

Il se sent aussi bien en été qu'en hiver, et un peu de dépoussiérage suffit pour redevenir comme neuf.

Vous avez vos parures de lit en coton Jersey

Le maillot est assez accommodant, car il est doux, extensible et incroyablement confortable. Le matériau peut être utilisé avec n'importe quel matelas car il est fabriqué à partir d'un tricotage qui relie des brins de fil ensemble. Il peut également être utilisé sur les banquettes BZ et clic-clac. Rien de plus simple à entretenir puisqu'il n'a pas besoin d'être relavé.

Le housse de couette de plus haute qualité grâce à sa doublure en soie

Matière thermorégulatrice naturelle, le lin promet de vous garder au frais l'été et au chaud l'hiver. Ce matériau hautement absorbant libère rapidement l'humidité qu'il a absorbée. Très résistant, le lin s'adoucit à chaque lavage et devient plus agréable au toucher avec le temps.

Votre boîtier de billot peut être lavé à 40 degrés Celsius maximum dans un détergent à lessive non pelucheux, et il ressortira comme neuf.

Tissus en fibre synthétique pour votre drap de lit 

Des fibres synthétiques de polyester et des fibres naturelles de coton sont combinées pour créer du polycoton. Vous allez adorer sa facilité d'entretien ! Les étuis synthétiques pour couteaux ne rétrécissent pas au lavage, vous pouvez donc les sécher et les utiliser immédiatement.

De plus, après une certaine période de temps et d'utilisation, les couleurs sur les tissus conservent leur éclat et leur éclat. Vous allez adorer vous prélasser dans ce tissu doux et léger.

A lire aussi : comment mettre un drap housse sur un lit ?

TENCEL : Une ressemblance écologique et douce comme la soie

Le Tencel, également connu sous le nom de lyocell, est fabriqué à partir de fibres de bois telles que celles que l'on trouve dans l'eucalyptus, le bambou et d'autres arbres similaires. Lorsque ces fibres sont combinées avec un solvant non toxique et biodégradable, le résultat est Tencel. Ce tissu a une grande durabilité et respirabilité.

Elle est si bonne pour vous qu'elle a été surnommée "soie végétale" en raison de ses propriétés utiles. Ce tissu est l'un de nos préférés car il nécessite peu d'entretien, est écologique, très moelleux et résistant à l'accumulation d'humidité.

Le tissu en chanvre : durable et résistant aux bactéries

Le chanvre utilisé pour fabriquer le chanvre provient de la plante Cannabis ruderalis. Il n'y a aucune autre fibre biologique qui peut se comparer à la force de celle-ci. Il est cinq fois plus résistant que le coton.

En plus d'être durables et respectueux de l'environnement, les lins fabriqués à partir de chanvre ont également de fortes propriétés antimicrobiennes et antifongiques. En tant que thermorégulateur, la camomille absorbe la chaleur, bloque le vent et résiste aux rayons du soleil.

Le Lin pour un sommeil doux et confortable 

Le nombre de fils de 180 g/m2 de lin lavé permet une nuit très confortable et reposante. Ce tissu entièrement naturel a été utilisé pendant des années pour faire de la literie, et maintenant il peut maintenir une température confortable toute la nuit sans se sentir trop chaud ou trop froid. L'avantage du lin lavé est qu'il a un côté naturellement givré.

En termes de linge de lit, cela en fait le tissu qui nécessite le moins d'entretien possible. A bientôt, rentrée tire-bouchon !