Comment réaliser une tête de lit capitonné ?

- min de lecture

Comment réaliser une tête de lit capitonné ?

Sommaire :

Une tête de lit rembourrée ajoute une touche de confort à une chambre à coucher. Elle est simple à construire soi-même, ce qui offre l'avantage de pouvoir la personnaliser à vos dimensions exactes et de l'assortir au tissu de vos rideaux ou aux tons de votre chambre.

Cette fiche simple vous montre comment construire une tête de lit rembourrée à partir d'un panneau de contreplaqué avec une triple couche de ouate puis de tissu, dans lequel vous enfoncerez des clous de tapissier pour réaliser le coussin.

Pourquoi faire une tête de lit en tissu capitonné ?

Au lieu d'une tête de lit, on peut acheter un sommier ou un lit traditionnel, qui sont tous deux extrêmement fonctionnels et peu coûteux, mais pas particulièrement attrayants. Mais ce n'est pas une excuse pour ne pas en avoir une ! Vous pouvez retrouver un bon modèle ici.

Fabriquer sa propre tête de lit est une méthode intelligente et rentable pour obtenir un lit design. C'est d'autant plus intriguant qu'une tête de lit rembourrée sur mesure offre plusieurs avantages, dont les suivants :

  • Elle vous permet d'avoir un lit unique
  • Elle aide à habiller une pièce unique

C'est un meuble pratique pour soutenir vos oreillers le soir ou pour vous asseoir contre le lit si vous voulez lire un livre ou regarder la télévision. La bonne nouvelle est que la construction d'une tête de lit sur mesure est plutôt bon marché et simple à réaliser avec les outils appropriés. Cette page contient toutes les informations dont vous aurez besoin pour la construire vous-même.

Coupez un panneau de contreplaqué aux bonnes dimensions

La tête de lit est constituée d'un panneau de contreplaqué de 10 mm d'épaisseur que vous pouvez personnaliser à votre guise :

La largeur de votre panneau doit dépasser la largeur de votre lit d'au moins 10 cm, soit 150 cm pour un lit de 140 cm. Vous pouvez même couper un panneau plus large si vous souhaitez que la tête de lit déborde de chaque côté du lit, bien que cela ne soit pas obligatoire.

La hauteur du panneau est déterminée par l'effet que vous souhaitez obtenir et la hauteur de votre lit : mesurez la hauteur de votre lit (avec le matelas) et ajoutez une hauteur de tête de lit visible selon votre goût. La longueur totale typique est d'environ 1,20 m, mais elle peut être ajustée en fonction du style de votre chambre et de votre lit.

A lire aussi : quel est le meilleur matelas pour dormir ?

Recouvrez le panneau de ouate

La première étape consiste à recouvrir le panneau de coton absorbant une fois qu'il a été correctement dimensionné. Pour ce faire, vous aurez besoin de rouleaux de coton absorbant. Déroulez autant de coton absorbant que nécessaire pour couvrir l'ensemble du panneau, puis agrafez-le à l'aide d'une agrafeuse électrique.

N'hésitez pas à utiliser de nombreuses couches de ouate (jusqu'à quatre couches) sur la zone située au-dessus du matelas pour produire une surface douce, mais uniforme. Prévoyez au moins 10 centimètres supplémentaires de chaque côté lorsque vous découpez la ouate pour l'adapter au panneau afin de pouvoir la replier sur l'arrière du panneau et l'agrafer en place, en veillant à bien plier les coins.

Posez le tissu capitonné

Alors que la ouate donne à votre tête de lit un aspect molletonné, le tissu vous permet de l'accessoiriser. Choisissez un tissu épais pour ce revêtement et un tissu qui s'accorde avec le décor de votre espace. Les magasins de tissus peuvent vous fournir les motifs et les couleurs que vous souhaitez pour votre tête de lit rembourrée.

Voici comment effectuer la pose du tissu sur la tête de lit :

Découpez le tissu à la taille voulue. Prévoyez 20 centimètres de plus sur tous les côtés que les dimensions du panneau. Placez le panneau sur le tissu, côté rembourré vers le haut, et posez-le à l'extérieur contre le sol.

Pour réaliser un panneau fermé, préparez d'abord les vêtements. Ajustez la position du panneau à votre convenance, et pliez le tissu autour. Agrafez le tissu au dos du panneau, côte à côte, de manière à le dissimuler.

Réalisez le capitonnage

N'hésitez pas à utiliser des clous de tapissier ou des boutons pour donner au tissu un aspect pelucheux. Si vous souhaitez un aspect capitonné, n'hésitez pas à habiller le tissu avec des clous ou des boutons de capitonnage. Le temps de préparation est considérablement réduit car les clous sont enfoncés directement dans le tissu sans avoir à percer la planche.

Si vous utilisez des boutons pour dissimuler les trous, vous devrez d'abord percer un trou dans la planche (avant de poser la ouate) afin de les installer. Vous aurez également besoin de fil et d'une aiguille pour fixer les boutons. Toutefois, des boutons superposés peuvent être plus attrayants et plus appropriés.