Sommaire :
En tant que future mère, il est important pour vous et votre bébé de prendre beaucoup de repos. Votre position de sommeil affectera la qualité de ce repos. Voici quelques positions qui fonctionnent le mieux pendant la grossesse.
Dormir sur le ventre
Jusqu’au deuxième trimestre, votre ventre ne prend pas beaucoup de place et ne devrait pas vous déranger. En fait, il n’est pas rare que votre grossesse ne soit pas visible avant votre 4e mois si c’est votre premier enfant.
Peut-être que vous vous empêchez de dormir sur le ventre au cas où vous blesseriez le bébé, mais ne vous inquiétez pas : votre fœtus est confortablement installé, en apesanteur dans le liquide amniotique, et les pressions qu’il reçoit sont très faibles.
Vous pouvez dormir sur le ventre sans souci tant que ce n’est pas inconfortable pour vous. Cependant, vous pourriez rapidement vous sentir mal à l’aise par vous-même.
Certaines femmes réalisent qu’elles sont enceintes parce que dormir sur le ventre est soudain mal à l’aise.
Dormir sur le dos
Vous pourriez également avoir du mal à dormir sur le dos. Il est connu comme la meilleure position pour une bonne circulation sanguine, mais seulement si vous n’êtes pas enceinte !
À mesure que votre grossesse progresse, votre utérus se développe et exerce une pression sur votre vessie et vos vaisseaux sanguins. Pour cette raison, vous pouvez rapidement vous sentir mal à l’aise.
Cependant, si vous ne ressentez aucun de ces symptômes, dormez sur le dos et ne vous souciez pas du reste : vous pouvez également lever les pieds sur un oreiller pour plus de confort.
À partir du 3e trimestre, il ne vous sera probablement plus possible de dormir sur le dos.
En fait, une étude faite sur les femmes de 29 à 38 semaines de grossesse montre que cette position exerce une pression sur l’abdomen et diminue le flux sanguin vers l’utérus. Évitez cette position si vous vous sentez mal dès que vous vous allongez.
Dormir sur le côté droit
Dormir sur le côté droit exercera probablement une pression sur la veine cave inférieure. Si cette veine est obstruée, il peut provoquer un malaise.
Cependant, contrairement à ce que l’on pense habituellement, une pression sur cette veine n’influence pas le flux sanguin de votre bébé. Plus d’idées ? Consultez monblogdebebe.com. Vous y trouverez un large choix de conseils.
Position trois quarts
Si rien ne vous convient, essayez ceci en position intermédiaire. Il est très facile d’obtenir un oreiller de maternité qui vous aidera à soutenir votre tête avec plus de facilité.
Cela vous aidera également plus tard si vous choisissez d’allaiter. Gardez une jambe pliée et une jambe allongée avec un oreiller ou un coussin entre vos cuisses pour permettre une bonne circulation sanguine et soulager la tension musculaire et vos articulations.
Il y a une pression supplémentaire sur vos articulations, car elles portent désormais un bébé toute la journée.
Pour plus de confort, n’hésitez pas à prendre de nombreux oreillers et à les placer partout : sous vos bras, sous votre ventre, derrière votre dos (pour éviter de rouler pendant la nuit), un oreiller ergonomique sous votre tête et encore plus régulier. Cet oreiller est idéal pour vous assurer que votre cou est bien soutenu.