Sommaire :
"Il est temps de remplacer les rideaux." Évitez de laisser cette phrase vous apporter de la joie. Détruire et reconstruire son lit, assorti d'une lessive et d'un séchage, prend du temps (et beaucoup de boulot) !
Dès lors, on aurait pu avoir tendance à espacer l'entretien du linge de lit. Dès lors, quelles sont les prévisions ?
A quelle température doit-on laver nos draps ?
Vous démarrez souvent un programme court à 30 degrés Celsius ? Vous ne pouvez pas choisir entre 90°C et 60°C. L'avantage de laver vos vêtements à haute température est que cela tuera les acariens et les bactéries qui pourraient s'y être incrustés.
Seuls les draps en coton peuvent supporter d'être lavés à 90 degrés. Si vous avez un rhume et que la nature du tissu le permet, un lavage à 60°C est conseillé. Le reste du temps, un lavage à 40°C est suffisant et convient aux draps qui comportent des composants synthétiques.
A lire aussi : quelle taille de housse de couette choisir ?
À quelle fréquence les draps doivent-ils être lavés ?
Une fois par semaine, c’est suffisant
Si vous grignotez souvent sur le lit ou si vous dormez sans pyjama. Pour éviter de dormir au milieu des acariens qui s'effondrent, vous devez changer votre linge de lit et de bain une fois par semaine.
La fréquence change si vous transpirez beaucoup ou si votre animal de compagnie se coince sur le lit et laisse ses excréments. La saison a également un effet sur l'entretien de vos draps. Par conséquent, lorsqu'il fait chaud, la fréquence de lavage a tendance à augmenter.
Changer souvent de drap est essentiel si vous avez tendance à développer certaines allergies afin de réduire les irritations cutanées ou les symptômes allergiques. Envisagez de laver votre literie si vous avez récemment eu une maladie ou une épidémie de poux pour éviter de retomber malade ou que le poux ne colonise à nouveau vos parties génitales.
Sélectionner le programme approprié pour laver vos draps
Respecter les exigences d'entretien de votre literie vous permettra d'avoir des drapés impeccables pendant très longtemps. Il est évident que vos vêtements se rétractent et se détérioreraient gravement si vous ne respectez pas l'horaire. Suivre nos conseils peut vous permettre de faire des économies en gardant vos draps plus longtemps !
Référez-vous à l'étiquette écrite sur vos draps (oui, ils sont parfois utiles !) pour ne pas vous mettre dans l'embarras. Il y a des indications sur la température de lavage ainsi que les conditions d'essorage et de séchage. Vous pouvez compter sur notre publication pour tout clarifier si vous avez déjà mal compris ou si les instructions sont devenues obsolètes avec le temps.
Il est avantageux de laver vos vêtements à haute température car cela tue les bactéries et les cafards qui ont pu vous rendre visite pendant la nuit. Cependant, certains matériaux peuvent se détériorer assez rapidement ! Mais ne vous inquiétez pas, Sensei Maison vous a tout dit !
En quoi consiste le programme de séchage ?
Si vous avez un grand jardin et que vous avez la possibilité de vivre dans un endroit ensoleillé, étendez votre lit à l'extérieur pendant qu'il fait beau. Le soleil est parfait pour se débarrasser des bactéries et arachnides tenaces ! De plus, si vos vêtements sont blancs, vous verrez que les laisser sécher au soleil leur redonnera une blancheur éclatante !
Vous résidez dans un appartement ou une zone où le temps est souvent étouffant. Heureusement, la charpie de la sécheuse existe ! Enfin, rappelez-vous de la bonne façon d'utiliser le linge de lit car certains matériaux ne fonctionnent pas avec du linge sec.
Et pour les autres, il ne faut choisir aucun programme car trop de chaleur risquerait de casser les fibres. Le programme "prêt à repasser" est une bonne option pour le linge de lit en coton. Votre rideau de lit peut être coupé immédiatement après qu'il soit complètement sec, ne vous laissant plus qu'à le repasser.
Attention à ne pas laisser trop longtemps le linge dans le tambour du sèche-linge ; cela pourrait provoquer l'apparition de plusieurs plis disgracieux et vous faire perdre du temps pour faire la lessive.
Existe-t-il un autre moyen de sécher son linge fraîchement nettoyé ? Vous pouvez sécher le rideau de lit à une température maximale de 50 degrés. Nul doute que le temps de séchage sera considérable car la puissance calorifique du tambour n'est pas très élevée.