Sommaire :
Il existe des traitements naturels qui peuvent vous aider à vous endormir si vous avez des difficultés d'insomnie. Toutefois, ne vous attendez pas à des miracles et utilisez-les avec prudence. Lait chaud, tisanes, huiles essentielles... Les insomniaques se tournent fréquemment vers des remèdes naturels avant de prendre des médicaments. Certains produits aux propriétés apaisantes peuvent contribuer à réduire l'anxiété et à favoriser le sommeil.
La mélatonine
La mélatonine est le remède naturel le plus efficace pour dormir, car elle est nécessaire au sommeil. C'est une hormone fabriquée par le corps humain pour contrôler les rythmes chrono-biologiques, qui sont à leur maximum pendant la nuit. Elle est désignée par le terme "hormone du sommeil". Vous pouvez facilement savoir qu’avec ce remède, mieux dormir, c’est possible !
Elle vous aide à vous endormir rapidement et à avoir un sommeil réparateur. La mélatonine vous permet de rétablir un cycle de sommeil normal et sain. La mélatonine est présente dans une centaine de plantes, dont la camomille et le millepertuis, entre autres. Elle peut également être achetée sous forme de complément alimentaire. Vous pouvez désormais profiter des bienfaits du sommeil en toute sécurité grâce à la mélatonine.
La valériane
La valériane, également connue sous le nom d'herbe de Saint-Georges, est une plante somnifère extrêmement efficace. Ses effets sédatifs et relaxants sont utilisés depuis des années contre l'insomnie et l'anxiété, le tout sans effets secondaires désagréables. L'activité sédative de la valériane est due aux liaisons qu'elle forme avec les récepteurs GABA. L'effet de la valériane sur le sommeil est reconnu à la fois par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et par l'Agence européenne des médicaments (EMA).
Le trouble bipolaire est une affection psychiatrique qui provoque des épisodes de dépression et de manie extrêmes. Il peut donc être très difficile de passer une bonne nuit de sommeil. Cependant, il existe un nouvel espoir pour les personnes souffrant de troubles bipolaires, sous la forme d'un nouveau traitement prometteur contre l'insomnie. Après le pic, les patients sont extrêmement actifs et souffrent d'insomnie pendant des jours. La valériane pourrait aider au traitement de ces personnes en favorisant le sommeil.
A lire aussi : les différents types d’insomnies
Le griffonia simplicifolia
Le Griffonia simplicifolia est une plante aux nombreux bienfaits. Elle peut aider à traiter la dépression, l'anxiété, les troubles alimentaires, les migraines et les problèmes de sommeil.
Il a été constaté que le griffonia améliore la qualité du sommeil tant chez les adultes que chez les enfants. Les troubles du sommeil, par exemple, peuvent avoir de graves répercussions sur la croissance d'un enfant. Par conséquent, on ne saurait trop insister sur l'importance d'une bonne nuit de sommeil pour les enfants. Le Griffonia simplicifolia pourrait potentiellement y contribuer en diminuant les terreurs nocturnes. La plante est disponible sous forme de compléments alimentaires (souvent en capsules), qu'il est recommandé de prendre une demi-heure avant d'aller se coucher.
La passiflore, ou fleur de la passion
La passiflore, dont les fleurs sont belles et éclatantes, est connue pour ses propriétés apaisantes. Si elle est consommée à petites doses sous forme de thé, elle peut réellement améliorer la qualité du sommeil. La passiflore, que l'on trouve sous forme séchée ou en comprimés, peut agir comme aide au sommeil. Elle peut être consommée avant le coucher pour calmer les angoisses et induire le sommeil. Si vous vous réveillez souvent pendant la nuit, la passiflore vous aidera probablement en favorisant la relaxation et la somnolence.
La camomille
Les utilisations médicinales de la camomille sont infinies (augmentation de la réduction de l'inflammation, diminution du risque cardiaque, traitement des problèmes digestifs, amélioration du sommeil, réduction de l'anxiété...). L'effet anti-insomnie est celui qui nous concerne aujourd'hui. La camomille est une herbe relaxante et apaisante qui est utilisée depuis des milliers d'années. Les effets calmants de la camomille sont dus à la présence d'apigénine, un composant actif présent dans la camomille qui agit au niveau du cerveau pour aider les gens à mieux dormir. Grâce à sa forte teneur en mélatonine, la camomille peut être utilisée comme sédatif sans effets secondaires indésirables
L’eschscholtzia
Le nom scientifique de cette plante est Echinacea purpurea. Son nom est compliqué mais on lui reconnaît des propriétés apaisantes et antispasmodiques. L'eschscholtzia aide à se calmer et à se détendre au moment du coucher, ce qui permet de se reposer correctement. Elle peut être prise sous forme d'infusions préparées à partir de parties aériennes séchées, de gélules d'extraits secs ou de teinture mère. Comme son effet sédatif est réel, il faut éviter de conduire après l'avoir ingéré. Il est également important d'éviter de boire de l'alcool pendant la prise de ce médicament.