Sommaire :
L’insomnie représente la difficulté d’une personne à s’endormir ou à avoir un sommeil réparateur. Elle est connue de tous puisqu’on en souffre à un moment ou à un autre au cours de notre vie.
Cependant, l’on ne sait pas précisément de quel type d’insomnie nous souffrons. Voici une liste des divers types d’insomnies possibles.
L’insomnie occasionnelle
C’est le genre d’insomnie que tout le monde connait souvent. Elle peut durer 1 nuit à quelques semaines et est due à des pics d’émotions.
Ce type d’insomnie peut être causé par des évènements stressants ou par des évènements heureux ou bien elle peut être alimentée par la peur, l’angoisse, etc. D’autres formes d’insomnies ayant des causes plus spécifiques peuvent être aussi appelées occasionnelles. Nous avons par exemple :
- Une mauvaise hygiène du sommeil ;
- La maladie ;
- La prise d’une drogue ou d’une substance ;
- Des habitudes de se coucher à une heure donnée ;
- Le décalage horaire, etc.
L’insomnie chronique
Encore appelé insomnie psychophysiologique, ce type dure des mois ou même des années. Cette affection est généralement liée à des problèmes médicaux. Les troubles d’anxiétés et dépressifs en sont les principales causes.
L’insomnie chronique s’entretient elle-même par le fait que le patient a une peur constante de ne pas pouvoir réussir à s’endormir ou à parvenir à avoir un sommeil adéquat.
L’insomnie idiopathique
Rare affection qui survient dès l’enfance, elle est caractérisée par une incapacité à trouver suffisamment le sommeil de manière constante. Des chercheurs pensent qu’elle est plutôt causée par une anomalie du contrôle du système veille-sommeil.
Le syndrome d’apnée
Il s’agit d’un trouble de sommeil très fréquent causé par des problèmes respiratoires. Le patient se réveille à plusieurs reprises dans la nuit sans s’en rendre compte le lendemain.
Le sommeil n’ayant pas accompli son rôle réparateur, le sujet souffrant de l’apnée se retrouve plus fatigué au matin qu’à la veille avant de s’être couché.