L’orgasme est-il le meilleur somnifère ?

- min de lecture

orgasme-sommeil

Sommaire :

Vous avez du mal à dormir ? Ayez des relations sexuelles !

Des recherches et de nombreuses preuves anecdotiques ont montré que les relations sexuelles en solo ou en couple peuvent favoriser le sommeil.

Dans une étude portant sur près de 800 adultes, près de 71 % ont déclaré que leur qualité de sommeil s’était améliorée après une relation sexuelle avec un partenaire ; la masturbation jusqu’à l’orgasme a permis d’améliorer la qualité du sommeil de plus de 50 % des répondants.

Le sexe et la masturbation en couple ont également aidé les gens à s’endormir plus rapidement.

Le sexe libère des hormones qui facilitent le sommeil

L’activité sexuelle amène le corps à libérer davantage d’ocytocine, l’hormone de l’amour qui aide les gens à se sentir connecter les uns aux autres.

Le corps sécrète également plus de prolactine, une autre hormone du bien-être, en réponse à l’activité sexuelle. 

Après le rapport sexuel, ces hormones ont tendance à agir comme des sédatifs, provoquant la somnolence et la détente des hommes et des femmes.

Le sexe diminue également la quantité de cortisol circulant dans le sang ; le cortisol est une hormone du stress associée à la réponse de lutte ou de fuite. Plus de détails ? Consultez ce site spécialisé.

sexe-sommeil

Il ne s’agit pas seulement de rapports sexuels

Les rapports sexuels ne sont pas nécessaires pour bénéficier des bienfaits du sommeil sur le sommeil. Diverses études suggèrent que l’orgasme (quelle que soit la manière dont vous pouvez l’atteindre) pourrait être la clé d’une bonne nuit de sommeil.

Une étude portant sur 460 adultes âgés de 18 à 70 ans a révélé que 64 % des répondants dorment mieux après un orgasme.

Les professionnels de la santé soupçonnent que c’est parce que l’orgasme entraîne une poussée d’hormones productrices de sommeil, y compris la prolactine.

Le sexe a également d’autres avantages pour la santé

L’activité sexuelle profite également au corps et à votre vie sexuelle. Les rapports sexuels fréquents (une ou deux fois par semaine) augmentent la quantité d’anticorps circulants dans votre circulation sanguine.

Les anticorps sont conçus pour lutter contre l’infection, de sorte que les personnes qui ont des relations sexuelles régulièrement sont plus susceptibles de rester en bonne santé.

Et les personnes en bonne santé sont plus susceptibles d’avoir des relations sexuelles. Voulez-vous avoir des relations sexuelles lorsque vous avez la grippe ? Certainement pas !

Le sexe est également un analgésique naturel. Lorsque vous avez un orgasme, votre corps libère des endorphines ou des hormones analgésiques. Ainsi, le sexe pourrait également aider à soulager les maux de dos qui vous tiennent normalement éveillé la nuit.

Votre cœur aime aussi le sexe. L’activité sexuelle est similaire à l’exercice à bien des égards ; il augmente la fréquence cardiaque et renforce le muscle cardiaque.

Des niveaux élevés de cortisol, l’hormone du stress, sont liés au développement de maladies cardiaques, mais le sexe diminue les niveaux de cortisol, de sorte que l’activité sexuelle peut protéger le cœur. Il existe des preuves montrant que le sexe diminue également la pression artérielle.

Le sexe maintient également le système reproducteur en bonne santé. Chez les femmes, l’activité sexuelle est associée à une lubrification et une élasticité vaginales accrues. Chez les hommes, le sexe aide à maintenir la santé de la prostate.

avantage-sexe-sommeil