Sommaire :
Hésitez-vous à sourire ? Vos dents sont-elles une source d'inquiétude pour vous ? Des dents qui se chevauchent, des canines pointues et des incisives trop longues sont autant de problèmes possibles. Tous ces défauts peuvent être traités immédiatement grâce à la technologie moderne.
Les prothèses dentaires ne sont plus limitées, grâce aux progrès de la dentisterie. Les facettes dentaires sont désormais la solution pour améliorer l'apparence d'un sourire. Une seule facette dentaire peut parfois suffire à améliorer l'aspect général d'un sourire. Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles une facette dentaire ou plusieurs facettes dentaires devraient être utilisées.
Les dents de devant présentent des imperfections
Les facettes dentaires ne sont utilisées que sur les dents qui s'affichent lorsque vous souriez, c'est pourquoi elles sont généralement appelées "améliorations des dents de devant" Les facettes ne sont pas une thérapie, mais une solution esthétique pour modifier la forme des dents de devant : incisives, canines et même prémolaires.
Les facettes dentaires sont utilisées pour améliorer la forme et l'apparence des dents :
- Dents trop petites (en grain de riz, nanisme) par rapport aux autres, trop courtes
- Dents plus larges par rapport aux autres
- Dents qui n'ont pas assez de volume par rapport au reste de la dentition
- Canines trop pointues
Avec une ou plusieurs facettes dentaires, toutes ces anomalies de forme peuvent être corrigées. Toutefois, il est tout de même important de prendre soin de vos dents comme mentionné ici. D'autres causes peuvent altérer la forme des dents et nécessiter le recours à des facettes dentaires :
- Des dents abîmées : les dents peuvent être cassées, fissurées, ébréchées…
- Des dents usées : il peut y avoir du bruxisme ou les conséquences de troubles alimentaires…
- Des dents comportant des composites disgracieux
Si les dents sont saines, elles doivent être traitées. Les facettes peuvent également contribuer à renforcer ces dents. Il sera également nécessaire de porter une gouttière la nuit chez les personnes qui souffrent de bruxisme afin de protéger la prothèse. Seul un dentiste peut déterminer si les facettes dentaires sont une option. Après avoir effectué un examen médical de la bouche et des dents, il sera en mesure d'approuver ou de refuser leur utilisation et de commencer le processus de fabrication des coquilles en céramique.
Les dents ne sont pas bien alignées
Les facettes permettent également de corriger les petits défauts d'alignement des dents. Cette option élimine le besoin d'un traitement orthodontique, qui est une procédure longue et peu pratique. Les facettes donnent l'apparence d'un alignement idéal des dents.
Les facettes peuvent être utilisées pour corriger une variété de malpositions :
- Chevauchement mineur des dents de devant
- Dents espacées
- Absence de dent définitive
A lire aussi : comment avoir de bons sommeils ?
La facette dentaire corrige vos dents
Une facette dentaire est une coquille faite de porcelaine ou de résine composite qui adhère à l'avant d'une dent. Les facettes sont utilisées pour réparer les défauts afin d'améliorer l'apparence de votre sourire. Elles recouvrent la surface des dents, un peu comme des faux ongles. La porcelaine, la résine composite et la porcelaine CEREC sont trois types de facettes.
Les facettes peuvent améliorer la couleur, la forme et la position des dents ainsi que l'espacement des dents. Elles peuvent également mettre en valeur les sourires étroits dans certaines circonstances en réduisant la quantité de tissu gingival visible. Les facettes sont une technique simple et rapide pour améliorer votre sourire tout en corrigeant les défauts.
Elles semblent normales. Comme leur tonalité est choisie en fonction de la couleur des dents qui l'entourent, il n'y a pas de changement perceptible. Le blanchiment des dents peut être effectué avant ou après le traitement, selon vos préférences.
Les facettes dentaires, quant à elles, ne corrigent que l'aspect visible de vos dents. Elles ne corrigent pas les problèmes graves d'alignement. Seules des imperfections mineures peuvent être camouflées par des facettes dentaires. Un traitement orthodontique peut être un bon investissement si vos dents présentent des problèmes plus importants.
La facette est durable
Les facettes dentaires sont une excellente option à long terme. Elles ont une durée de vie de dix ans. Les facettes en résine composite sont plus chères, mais elles sont aussi plus durables que les facettes en porcelaine. Au fil du temps, les facettes en porcelaine ne se tachent pas et ne changent pas de couleur. Les facettes en résine composite, en revanche, peuvent être sujettes à des retouches au fil du temps.
Les facettes, en revanche, sont extrêmement robustes et durables. Elles ne sont pas aussi solides que des dents saines, c'est pourquoi il peut être dangereux de mordre dans des aliments durs. Vous devez également éviter d'utiliser vos dents comme un outil, par exemple en ouvrant des sacs avec. Cela s'applique également si vous vous rongez excessivement les ongles ou si vous avez des problèmes récurrents avec la peau près des ongles.