Sommaire :
Créer un brassard à partir d'une housse est un processus simple. Deux rectangles de tissu mesurant 188 sur 208 centimètres fourniront une coupe de 180 sur 200 centimètres. Toujours, quand je sais que la couette est épaisse, je rajoute deux centimètres de chaque côté pour l'aisance et deux centimètres pour la marge de couture.
Choisissez entre un tissu 100 % coton ou stabilisé. En cas de doute, lavez d'abord le tissu. Sachez que le coton est recommandé pour mieux dormir. Notre site propose des tissus d'une largeur supérieure à 2 mètres. Mais si vous avez votre propre tissu et que la largeur est trop étroite, vous pouvez tout aussi bien faire une couture anglaise et la joindre à un autre tissu.
Coudre une housse de couette facilement
Vérifiez si votre housse s'insère facilement en effleurant tout le pourtour. Gardez à l'esprit qu'il y a toujours un coussin de 2 cm en cas d'erreur. Alors, modifiez le motif à votre goût et cousez-le en laissant 2 cm de surplus de couture. Mettez tout là-bas. Vous pouvez toujours faire des points en zigzag tout autour si vous n'avez pas de surjeteuse.

Comment orner son housse de couette
Vous pouvez choisir de couper une ligne droite à la base de votre lame. Cependant, vous pouvez le rendre plus joli en ajoutant quelques boutons en bas. Vous pouvez également choisir de faire deux demi-cercles en bas. Ajoutez 20 centimètres à la longueur totale dans ce cas. Ainsi, l'aire totale de votre rectangle sera de 208 + 20 = 228 cm. Découpez une paire de carrés pour le devant et le dos. Une fois que vous avez fait cela, placez les deux morceaux de tissu endroit contre endroit sur la longueur de votre rectangle.
Faites d'abord une marque de répertoire à 20 cm du bas, puis une autre à 15 cm sur le côté. Ces 20 centimètres supplémentaires correspondent à la longueur de votre brassard. Vous ferez un trou assez grand pour que votre couette puisse passer facilement. En commençant par le côté le plus long, pliez le tissu en deux dans le sens de la longueur. L'étape suivante consiste à dessiner une courbe à la main ou avec un chien. Réduisez votre surplus de couture à seulement 1 centimètre.
A lire aussi : liste des dix meilleurs livres pour la croissance personnelle
La garniture du coupeur
Compte tenu des longueurs de tissu, une tension soigneuse des deux tissus à l'intérieur desquels on « fourrerait » la nappe de laine est nécessaire pour éviter que les coutures ne se déchirent. Dans le passé, les femmes étiraient leurs propres tissus et fils sur des cadres spécialement conçus à cet effet. Les deux tissus sont cousus ensemble ou torsadés autour d'un cylindre en bois à l'aide d'épingles sur une machine antique appelée "Sauterelle".
Les tissus sont enroulés dans un cylindre, puis leurs extrémités sont fixées à des cylindres séparés à l'aide d'un crochet pour créer un cadre. Le tissu est déroulé et rembobiné sur la première bobine de bois. À l'aide de poids montés au plafond, les deux couches de tissu seront séparées afin que la feuille lavée puisse être insérée. Les rides et les plis restants sont supprimés, tout comme les bords pailley. Le cadre et le tissu du haut sont coupés à la bonne taille. Le plus de force possible est appliqué en tournant les roues dans leur position la plus serrée et en appliquant une pression latérale avec une paire de sangles.

Les piqûres piquantes de la couverture "piquée"
La "Sauterelle" a une tête amovible et roule sur un ensemble de rails. À l'aide de la chaise sur laquelle on est assis, on peut se déplacer à gauche et à droite du cadre en alternant les mouvements des bras et des pieds gauche et droit. La main droite sert à diriger la tête du navire, tandis que le pied droit active le moteur du navire. Vous pouvez dire que vous "conduisez" la machine comme une voiture.
La partie la plus délicate du travail a commencé. Aucune commande mécanique ou numérique n'a été utilisée ; tout contrôle était laissé au doigt du bourreau. La clé est d'éviter de donner quoi que ce soit d'un coup. Le pied droit doit correspondre à la direction de la main droite qui contrôle la construction du vêtement. L'utilisation de vaguelettes dans le processus de couture permet d'éviter les plis et de répartir uniformément le tissu sur tout le vêtement. Les vaguelettes deviennent presque indétectables une fois la couette complète et étirée.
Le durcissement avec des épingles droites permet la création de designs uniques, mais cela nécessite une main ferme et beaucoup de dextérité. Les fils de surface sont coupés et les gribouillis effacés à l'aide d'un pinceau de table pour les crayons ou d'une gomme pour les marqueurs.