Sommaire :
Lorsque vous ne dormez pas suffisamment, vos chances de tomber malade, de prendre du poids ou de vous sentir déprimé augmentent considérablement.
Si cette phrase ne veut pas vous faire sauter au lit tout de suite et y revenir, qu’est-ce qui va vous convaincre de l’importance de dormir suffisamment ? Mais qu’est-ce qu’un sommeil profond ?
Le sommeil profond diffère notablement des autres stades du sommeil. C’est crucial pour la régulation hormonale et le renouvellement physique. Ce que vous avez appris et les émotions que vous avez vécues sont traités, votre métabolisme s’équilibre et votre cerveau se détoxifie.
C’est crucial pour le développement de votre cerveau et de votre corps ! Mais la plupart des gens ne dorment pas assez profondément. Alors, comment avoir un sommeil profond ?
Assombrissez votre chambre
Votre cerveau libère la mélatonine quand il fait noir, ce qui vous prépare à dormir. La mélatonine ne vous endort pas d’elle-même, mais elle fonctionne plutôt avec votre rythme circadien pour réguler vos heures de sommeil et de réveil.
À mesure que la lumière diminue, les niveaux de mélatonine augmentent et garder votre pièce à l’abri de la lumière excessive peut aider votre corps à savoir qu’il est temps de dormir.
Qu’est-ce qui empêche un sommeil profond ? L’utilisation de téléphones, de tablettes et d’autres appareils peut inhiber la production de mélatonine et perturber vos habitudes de sommeil. Il est donc préférable de laisser les appareils électroniques au moins une heure ou deux avant le coucher.
Si vous avez une fenêtre de chambre qui laisse entrer trop de lumière peut-être d’un réverbère ou de voisins qui laissent la lumière du porche nous vous recommandons de ramasser des rideaux occultants.
Améliorez votre environnement de sommeil
Transformez votre chambre en une zone de sommeil entièrement relaxante où vous pourrez vous détendre et échapper aux stress quotidiens.
Utilisez votre chambre uniquement pour le sommeil et le sexe, désencombrez-vous pour calmer visuellement votre espace et donnez le ton avec un éclairage nuancé, des textures variées et de l’air frais.
Offrez-vous une chambre conçue pour dormir !
Coupez la caféine
Nous avons tous parfois besoin de cette poussée dans l’après-midi, mais il n’est pas toujours à votre avantage d’avoir des tiges dans votre système lorsque vous essayez de vous détendre. Arrêtez de boire du café après 15 h si vous avez du mal à vous détendre tôt !
Laisser les facteurs de stress et les listes de tâches ailleurs
L’anxiété et le stress sont l’un des plus gros contributeurs à un mauvais sommeil.
De nos jours, il est presque impossible de parcourir votre liste de tâches. Il y a toujours quelque chose pour vous demain… et parfois ces pensées peuvent se glisser dans votre esprit et vous empêcher de vous endormir facilement.
Prenez l’habitude d’écrire la liste des tâches de demain la veille au soir, de préférence sur papier, et laissez votre esprit libre des tâches de demain avant même de vous mettre au lit !
Bruit blanc ou rose
Bien que cela puisse initialement ressembler à un concept étrange, de nombreuses preuves soutiennent que l’écoute d’un bruit blanc ou rose peut vous aider à vous endormir et à réguler vos schémas d’ondes cérébrales. C’est une sorte d’inducteur de méditation du sommeil profond.
Le bruit blanc est constitué de toutes les fréquences que les humains peuvent entendre, réparties également. Le bruit rose est similaire, mais au lieu d’une puissance égale sur les fréquences, les tons sont plus forts et plus riches dans les basses fréquences.
Les bruits roses dans la nature incluent des vagues qui clapotent sur une plage ou des feuilles bruissantes dans le vent, mais vous pouvez mettre sur une piste YouTube de 8 heures de votre sommeil profond préféré induisant des sons dans le confort de votre propre lit.